Trier directement par effectifs : Entre 5 et 10 artistes – Entre 10 et 20 artistes – Plus de 20 artistes
ENTRE 5 ET 10 ARTISTES
« Pour l’amour de Dieu et de la Vierge » : musique pour les couvents français au XVIIème siècle
Motets, Litanies, Magnificats, Dialogues … de Marc-Antoine Charpentier, Henry DUMONT, Jean-Baptiste LULLY et Sébastien de BROSSARD
3/4 chanteuses, viole de gambe, orgue positif/direction
Les chefs-d’œuvre de Thomas TALLIS et ses contemporains
TALLIS : Gaude gloriosa, Suscipe quaeso, Audivi vocem, Dum transisset …
BYRD : Laudibus in sanctis, Infelix ego, Tristitia et anxietas …
SHEPPARD : Media vita
TAVERNER : Mater Christi
8 chanteurs, direction
Les voix de cristal : un regard actuel sur la polyphonie de la renaissance
A partir des motets du compositeur portugais du 17ème siècle, Diogo Dias Melgás – simples mais élégants, sobres mais parlants, savants mais un rien fantaisistes – deux instrumentistes exceptionnels s’ouvre à la réflexion et à l’improvisation en concert : le collaborateur de toujours Yannick Varlet, aux différents claviers (piano, épinette, orgue), et Michel Deneuve, premier virtuose du Cristal Baschet, instrument résolument moderne dans sa conception, aux couleurs intemporelles. Chaque concert est un évènement unique, avec mise en espace et lumière à étudier selon l’acoustique et l’ambiance du lieu.
4 chanteurs, claviers, cristal baschet
MONTEVERDI : Les Pleurs de l’amour perdu
Lamento d’Arianna, Pianto della Madonna, Lamento della Ninfa, Lagrime d’amante al sepolcro dell’amata, Vattene pur, crudel ; WERT : Dolci spoglie, Giunto alla tomba
5 chanteurs, 2/3 basse continue
Musique anglaise de l’époque Tudor pour Noël
John TAVERNER : Missa Mater Christi à 5
William BYRD : Propres pour la Fête de l’Avent : Rorate coeli desuper, Tollite portas,
Ave Maria, Ecce virgo concipiet.
Plainchant ‘Sarum’ pour Noël
Richard PYGOTT : Quid petis, O fili ; Martin PEERSON : Upon my lap my sovereign sits
5 chanteurs, orgue/direction
CHARPENTIER : Motets et Histoires sacrées
Le Reniement de St Pierre, Transfige dulcissime Jesu, Méditations sur le Carême pour voix d’hommes, etc.
6 chanteurs, orgue, théorbe, basse de viole (CD disponible)
PURCELL et CHARPENTIER
Les chefs-d’oeuvre de deux contemporains illustres : CHARPENTIER : Transfige dulcissime Jesu, Le Reniement de St Pierre, Litanies ; PURCELL : Saul and the witch of Endor, Let mine eyes run down with tears, Lord, I can suffer…
5 chanteurs, 2/3 basse continue (CD disponible)
Giovanni LEGRENZI : Musique pour Complies à San Marco de Venise
Psaumes et antiennes par un des plus importants successeurs de Monteverdi
5 chanteurs, orgue, théorbe, direction
Les Vanités du Monde
Quelques exemples de l’oratorio « moral » qui florissait à Rome durant les premières décennies du 17ème siècle, par le génie tutélaire du genre, Carissimi. En parallèle, son chef-d’œuvre en genre dramatique, l’histoire de Jephte et le sacrifice de sa fille.
Giacomo CARISSIMI : Historia Jephte, Vanitas vanitatum ; Luigi ROSSI, Marco MARRAZOLI
6 chanteurs, orgue positif, théorbe, direction (CD disponible)
Noël en Europe – musique joyeuse pour une saison de fête
Italie : Giovanni LEGRENZI et Giovanni Antonio RIGATTI
France : Marc-Antoine CHARPENTIER ; Angleterre : Henry PURCELL
Hongrie : Pal ESTERHAZY ; Pays Bas : Servaes de KONINCK
Allemagne : Johann Hermann SCHEIN, Heinrich SCHÜTZ et Diderik BUXTEHUDE
4 chanteurs, 4 instruments
LOBET DEM HERREN : des chefs d’œuvres allemands du 17ème siècle
De la génération avant le grand Bach, motets passionnants et passionnés. BUXTEHUDE, SCHÜTZ, TUNDER et WECKMANN : version petite formation
5 à 6 voix, 3 instruments, direction
Musique sacrée de Claudio MONTEVERDI
Psaumes et motets pour San Marco
6 chanteurs, basse continue
Sacré et profane dans la musique du 17ème siècle
MONTEVERDI est le premier maître italien de la musique baroque vocale, et la force de sa musique – son expressivité et l’attention accrue aux émotions intrinsèques du texte – est telle qu’elle peut servir indifféremment aux textes profanes et sacrés.
Vers la fin du 17ème, dans un autre pays et avec sa propre culture musicale et morale, l’instinct d’un autre maître incontesté, Henry PURCELL, est toujours d’intensifier l’émotion d’un texte, indépendamment de son origine, par sa musique.
De l’Italie : PALESTRINA : motets extraits de Canticum Canticorum (1584) MONTEVERDI : Lamento d’Arianna pour voix solo et à 5 voix, Pianto della Madonna Madrigaux en versions sacrées
De l’Angleterre : LOCKE : Musique de Psyche (1675) PURCELL : Musique de Circe (1692), anthems
5 chanteurs, 3 instruments
ENTRE 10 ET 20 ARTISTES
Musique au Vatican comme au 19ème siècle
Une reconstitution des Offices de la Semaine Sainte dans la Chapelle Sixtine, d’après les témoignages de Felix Mendelssohn. Ce programme est interprété dans le style de l’époque – c’est-à-dire, celui du 19ème siècle, bien distinct de celui de l’ère baroque, ou de l’époque moderne, selon les plus récentes recherches et d’après les Méthodes de chant du 19ème siècle et des enregistrements faits à la fin de ce siècle. Ce programme est proposé avec une mise-en scène de lumière comme à la Chapelle Sixtine, selon les témoignages de l’époque et les pratiques écrites, avec des chandelles et un Candelabrum Tenebrae.
Gregorio ALLEGRI / Tommaso BAI : Miserere (d’après un manuscrit du Vatican du 19ème siècle) Giovanni Pierluigi da PALESTRINA : Lamentations, Stabat Mater, Improperia ; Œuvres de CICILIANI, BERNABEI, FAZZINI …
9/10 chanteurs solistes, 6 “grégoriens”, direction (CD disponible)
Musique anglaise de l’époque Tudor pour Noël avec violes
Thomas TALLIS : Missa Puer natus est nobis a 7
John Bull : Consort anthem - Almighty God, which by the leading of a star
Orlando GIBBONS : Consort anthem – See, see, the word is incarnate
John AMNER : Consort anthem – O ye little flock anthems et motets de William BYRD
7 chanteurs, 5 violes, direction
De L’Italie à la Pologne
Programme 1 : L’âge d’or des cori spezzati
La place de Giovanni Gabrieli dans l’histoire de la musique vient non seulement de sa production musicale mais aussi de l’estime de ses élèves. Par eux il a propagé le style des cori spezzati (chœurs séparés) à travers l’Europe. Ce programme pour voix et cuivres en double ou triple chœur réunit certaines de ces œuvres les plus connues avec celles de deux de ces élèves, Hans Leo Hassler et Mikolaj Zielenski, « le meilleur vénétien de Pologne ».
GABRIELI : O Jesu mi dulcissime, Maria Virgo, Nunc Dimittis, Plaudite jubilate Deo.
HASSLER : Miserere mei Deus, Omnes gentes, Dominus Deus noster.
ZIELENSKI : Spiritus sancti gratia,, Igneum Ignati jubar, Afferentur regi, Magnificat a tre cori
9 chanteurs, 5 cuivres, 4 basse continue, direction
Programme 2 : La naissance de l’Oratorio
La pièce phare de ce programme est le premier oratorio polonais Audite mortales de Bartolomiej Pekiel, écrit pour les jésuites sur le sujet du Dernier Jugement et ici mis en miroir avec un des plus fameux oratorios romains, Historia Jephte, de Carissimi. Le programme est complété par des motets de de Gorczycki, Rosický, Szarzyński et Luigi Rossi.
6 chanteurs, 3 cordes, 2 basse continue
Musique française pour Noël
Marc-Antoine CHARPENTIER (v.1640-1704) : Messe de Minuit H.9
In nativitatem Domini canticum H.416 (« Usquequo avertis faciem tuam Domini »)
In nativitatem Domini nostri Jesu Christi canticum H.414 (« Frigidae noctis umbra« )
In nativitatem Domini canticum H.316 (« Quem vidistis pastores »)
Noëls pour les instruments H.531 et 534
8 chanteurs, 8 instruments (cordes, flutes, basse continue), direction
Musique française « A la Cour et à la Ville »
Grands motets de DUMONT et CHARPENTIER
9 chanteurs, 6 instruments, direction (CD disponible)
Motets pour double chœur de la FAMILLE BACH
Johann Christoph BACH : Unsers Herzens Freude hat ein Ende ; Merk auf, mein Herz
Johann Ludwig BACH : Ich will auf den Herren schauen ; Uns ist ein Kind geboren
Johann Sebastian BACH : Fürchte dich nicht ; Komm Jesu, Komm ; Ich lasse dich nicht ; Singet dem Herrn ein neues lied
8 chanteurs, 2 basse continue, direction
Johann Ludwig BACH
Un cousin très apprécié de Johann Sebastian Bach.
Programme 1
Petites cantates (Mache dich auf werde Licht. Ja du hast mir Arbeit gemacht. Er machet uns lebendig. Die mit Tränen säen)
4 chanteurs, 9 instruments, direction
Programme 2
Grandes cantates (y compris Denn du wirst meine Seele, attribué autrefois à Johann Sebastian comme BWV 15)
4 chanteurs, 13 instruments, direction
LOBET DEM HERREN : des chefs d’œuvres allemands du 17ème siècle
De la génération avant le grand Bach, motets passionnants et passionnés. BUXTEHUDE, SCHÜTZ, TUNDER et WECKMANN : pour petite ou grande formation
5 à 6 voix, 3 à 8 instruments
Christian GEIST (v.1640- 1711)
Musique baroque en Scandinavie
Ce programme se concentre sur la musique vocale « de chambre » de Geist et ses contemporains, pleine d’expressivité et d’émotion, dont la plupart se trouve dans la collection Düben d’Uppsala:
Christian GEIST : Domine, ne secundum peccatum nostram ; Altitudo quid hic jaces ; Dixit Dominus ; Laudet Deum mea gloria ; Jesu delitium vultis etc.
Diderik BUXTEHUDE : In dulci jubilo ; Nichts soll und Scheiden
Nicolaus BRUHNS : Ich liege und schlafe
Andreas DÜBEN : Miserere mei Deus ; Christian RITTER : Miserere Christi mei
Johan Valentin MEDER : Ach Herr, strafe mich ; Wie murren den die leut, Quid est hoc quod sentio
5 chanteurs solistes, 4 cordes, 3 basse continue, direction
Musique baroque polonaise
Les chefs-d’œuvre des compositeurs de l’école polonaise, formés par des italiens au début du 17ème siècle.
Bartolomiej PEKIEL Missa ‘La Lombardesca’ à double choeur, Oratorio Audite mortales Motets de Mikolaj ZIELENSKI, Marcin MIELCZEWSKI et Stanislaw SZARZYNSKI pour deux et trois chœurs.
9 chanteurs, 8 à 12 instruments (cordes, cuivres et basse continue), direction (CD disponible)
Musique pour la Chapelle Royale
Le roi Charles II, avant sa « restauration » en 1660, passa plusieurs années à la cour de Louis XIV. C’est donc en France qu’il prend goût aux concerts des « 24 violons du roi », et à son retour à Londres, il crée un ensemble semblable pour sa Chapelle Royale, avec instruction d’écrire de la musique pour laquelle il pourrait « scander la mesure ». Purcell savait mieux que personne composer des mélodies d’une grâce et d’une vivacité inoubliable.
Henry PURCELL: Anthems : My beloved spake, Rejoice in the Lord alway (« The Bell Anthem »), Praise the Lord O my soul, Blessed is he that feareth the Lord, Blow up the trumpet in Sion …
10 chanteurs, 5 cordes, 3 basse continue, direction
Henry PURCELL : Odes
Programme 1
Birthday Songs pour la reine Mary : Now doth the glorious day appear, Love’s Goddess sure
Ode pour l’Ecole de Mr Maidwell : Celestial music did the gods inspire
8 chanteurs, 10 instruments (cordes, flûtes, basse continue), direction
John BLOW (1649-1708), compositeur de la Chapelle Royale d’Angleterre
Programme 1
Une sélection de ses meilleures œuvres pour la chapelle de Charles II, pour voix, cordes et basse continue. Elles sont données selon les recherches les plus récentes sur l’effectif utilisé, ainsi que l’architecture de la chapelle, qui donne une grande importance à la spatialisation du lieu.
O give thanks unto the Lord, I said in the cutting off of my days, Cry aloud and spare not, I beheld and lo! a great multitude, Arise, O Lord, into Thy resting place
Anthems pour double choeur : O Lord God of my salvation, God is our hope and strength
12 chanteurs, 7 instruments, direction
Musique planante pour une grande espace : œuvres a cappella des 16ème et 20ème siècles
Musique du 16ème siècle
De l’Angleterre Tudor : TALLIS, SHEPPARD
De Flandres : Josquin DES PRES, MOUTON, CLEMENS
Musique du 20ème siècle
D’Angleterre : HARRIS, HOWELLS, MEALOR
D’Amérique : Samuel BARBER
D’Europe d’après-guerre : GORECKI
16 chanteurs solistes, direction
Musique pour « La Nouvelle Jerusalem »
João V, roi de Portugal, très catholique, et riche de l’or du Brésil, rêvait de créer « un nouveau temple de Jérusalem céleste » – une sorte de paradis sur terre – en son palais-monastère de Mafra, nommé « la nouvelle Jérusalem ». Pour le fournir avec une musique qui pouvait prétendre rivaliser avec celle du Vatican, en 1719 il a fait venir Domenico Scarlatti, maestro di cappella à St Pierre à Rome, pour diriger sa chapelle royale.
Nous donnons le chef-d’œuvre de Scarlatti, son fameux Stabat mater à 10 voix, avec l’accompagnement d’une basse continue typiquement ibérique, avec harpe et cordes pincées, ainsi que des œuvres des compositeurs portugais de l’époque, qui ont certainement travaillé avec Scarlatti à la chapelle royale portugaise, et qui sont impliqués dans la grande célébration qui a inauguré Mafra en 1740.
Francisco Antonio de Almeida (v.1702-v.1755) : In dedicatione templi
João Rodrigues Esteves (v.1700-après 1751) : Miserere a tre cori
Domenico Scarlatti (1685-1756) : Stabat mater a 10 voix
12 chanteurs, 3 basse continue, direction
Giovanni GABRIELI et Hans Leo HASSLER : la naissance des cori spezzati
Musique pour deux, trois et quatre chœurs pour voix et cuivres, dans la meilleure tradition de San Marco de Venise.
La place de Giovanni Gabrieli dans l’histoire de la musique vient non seulement de sa production musicale, mais aussi de sa réputation comme le professeur qui a fait épanouir le style de « cori spezzati » à travers l’Europe. Ce programme est concentré sur un de ses plus brillants élèves, Hans Leo Hassler, né il y a 450 ans, en 1564, et décédé la même année que son maître – 1612.
8 à 10 chanteurs, 5 cuivres, basse continue et direction
« The Cries of London »
de GIBBONS, WEELKES, DERING et William COBBOLD pour voix et violes
5 chanteurs, 5 violes, luth, direction
João RODRIGUES ESTEVES : Musique portugaise au 18ème siècle
Formé à Rome, mais complètement ibérique dans ses couleurs harmoniques, des chefs-d’œuvre inconnus du compositeur préféré du roi João V.
Miserere à 8 ou à 12 voix, Stabat Mater, Lamentations à 8 voix, Messe a 8 voix
8 ou 12 chanteurs, 3 à 7 basse continue (CD disponible)
Musique sacrée au Nouveau Monde
Ce programme présente des œuvres chantées dans les cathédrales mexicaines au 17ème siècle, sous l’influence des maîtres espagnols. Le chef-d’œuvre du programme est la messe Ego flos campi à double chœur de PADILLA, et elle est entourée par des villançicos très enlevées, qui s’inspirent de la musique populaire.
Juan Gutierrez de PADILLA : Missa Ego Flos Campi à 8, motets ;
Antonio RODRIGUEZ de MATA : Lamentations ;
CAPILLAS, SALAZAR, Villançicos de MATIAS, DURAN de la MOTA et FLORES
8 chanteurs et 5 instruments, direction
Henry Purcell : Dido and Aeneas / John Eccles : Music to Macbeth
Version « concert de chambre » avec mise-en-espace.
Effectif variable : 5 chanteurs solistes, 8 chanteurs ’tutti’ et petites rôles, 7 à 14 instrumentistes selon le lieu, direction
Handel : Acis and Galatea
La version originale du compositeur, une « pastorale » sur une histoire tirée des Métamorphoses d’Ovide, écrite pour le Duc de Chandos en 1718, pour cinq solistes et petit orchestre de chambre.
5 chanteurs, 12 instruments (cordes, vents et basse continue), direction
Percy Grainger (1882-1961) – l’originalité à tout prix
Œuvres chorales :
The Three Ravens, O Mistress Mine, My Love’s in Germanie, I’m Seventeen come Sunday, Mo Nighean Dubh, Lord Maxwell’s Goodnight, Brigg Fair, Australian Up-Country Song, The Lost Lady Found, Shallow Brown
Œuvres pour voix solo et piano :
Early One morning, Willow willow, The Love Song of Har Dyal
Œuvres pour un et deux pianos :
Country Gardens, Molly on the Shore, Walking Tune, One more day, my John, Blithe bells (après JS Bach), Let’s dance gay in Green Meadow
Effectif modulable : 8 à 16 chanteurs, 2 pianos, orgue électronique ou harmonium
NB : Programme également possible avec accompagnement d’une harmonie ou d’un petit orchestre
Une ambiance « edwardienne » serait souhaitable (vieux canapés, « club » chairs, lumière feutrée, têtières… etc).
PLUS DE 20 ARTISTES
L’Ensemble William Byrd a donné en concert un grand nombre d’œuvres exceptionnels : les motets à 40 voix de Tallis (Spem in alium) et de Striggio (Ecce beatam lucem), la Missa Salisburgensis a 53 de Biber, le plus grand joyau de l’époque baroque , la Missa Et ecce terrae motus à 12 voix de Brumel, Les Vêpres de la Vierge de Monteverdi, et le Dixit Dominus et La Resurrezione de Händel. Mentionner aussi The Fairy Queen de Purcell, Le Malade Imaginaire de Charpentier, le Miserere a tre cori du compositeur portugais Esteves, la Missa Lombardesca du compositeur polonais Pekiel, et le Missa St Wenceslaus du compositeur tchèque Michna.
Une recréation des fastes du Couronnement du roi James II (1685)
Henry PURCELL : I was glad, My Heart is inditing ;
John BLOW : Let Thy Hand be strengthened, God spake sometime in visions, Behold O God our defender ;
Anthems de William TURNER, Henry LAWES et William CHILD
10 chanteurs, 10 cordes, 3 basse continue, direction
Henry PURCELL : Odes
Programme 2
Birthday Songs pour la reine Mary, 1694 : Come ye sons of Art away, Welcome glorious morn
Yorkshire Feast Song, : Of old when heroes thought it base
8 chanteurs, 17 instruments (cordes, flutes/hautbois, trompettes, basse continue), direction
Musique pour la Sainte Cécile à Londres
La fameuse Ode à Ste Cécile d’Henry Purcell (1694) est mise en miroir avec l’œuvre qui l’a inspirée : l’Ode à Ste Cécile de Giovanni Battista Draghi (1687) composée sur un texte de John Dryden. Cette pièce, qui a fait une forte impression à Londres à l’époque, est très rarement donnée, surtout en France.
12 chanteurs dont 6 solistes, 15 instruments (trompettes, vents, cordes et basse continue), direction)
John BLOW (1649-1708), compositeur de la Chapelle Royale d’Angleterre
Programme 2
Musique de chambre vocale de Blow, profane et sacrée. Certaines de ces pièces seront des créations françaises.
Ode : Awake my lyre ; Ode on the death of Henry Purcell ; Ode sur la mort de la Reine Mary : No Lesbia, no ! Motets : Salvator mundi – Gloria patri qui creavit nos ; As on Euphrates’ shady banks ; A wingèd harbinger from bright heaven came ; Oeuvres extraits d’Amphion Anglicus
5 chanteurs solistes, 6 instruments (violons, flûtes, 2/3 basse continue), direction
Musique pour San Marco de Venise
Pour les fastes de la « Serenissima Repubblica » de Venise, motets et psaumes de GABRIELI, CAVALLI, MONTEVERDI et CROCE
9 chanteurs, 13 instruments, direction (CD disponible)
HÄNDEL « La Resurrezione »
Le chef-d’oeuvre du jeune HÄNDEL à Rome, 1707
5 chanteurs solistes, 22 instruments, direction
HÄNDEL à Rome
Vêpres pour les Carmelites le 16 juillet 1707 Georg Freidrich HÄNDEL : Dixit Dominus, Nisi Dominus, Laudate pueri, Salve Regina, Saeviat tellus etc.
14 chanteurs (dont 2 solistes), 18 instruments, direction (CD disponible)
HÄNDEL : Musique pour le Duc de Chandos
Parmi les premières expériences de Handel avec des textes sacrés anglais – expériences qui vont porter tous leurs fruits ultérieurement à travers les oratorios – on trouve les onze « anthems » qu’il a composés pour le Duc de Chandos dans son somptueux château de Cannons entre 1717 et 1719. Pour ce programme nous avons choisi trois des plus beaux : Let God arise, My song shall be alway, The Lord is my light.
8 chanteurs, 10 instruments (hautbois, cordes, 3 basse continue) direction
HÄNDEL : Musique pour le roi d’Angleterre
Anthems pour la Chapelle Royale : O Sing unto the Lord ; As pants the hart
Chandos anthem : The Lord is my light
5 chanteurs solistes, 10 chanteurs ‘ripieno’, 13 instruments (flûte, hautbois, trompettes, cordes et basse continue), direction
HÄNDEL et BONONCINI: Musique pour des Funérailles nationales
Giovanni BONONCINI (1670-1747) – Anthem for the Funeral of the very Noble and Victorious Duke of Marlborough (1722) : When Saul was King over us
G F HANDEL : « The Anthem which was Perform’d in Westminster Abby at the Funeral of Queen Caroline » (1737) : The ways of Zion do mourn
12 chanteurs (dont 4 solistes), 15 instruments (10 cordes, 2 hautbois, 3 basse continue), direction
Johann Ludwig BACH
Le chef-d’œuvre d’un cousin très apprécié de Johann Sebastian Bach.
Trauermusik (1724)
8 chanteurs, 20 instruments, direction
Christian GEIST (v.1640- 1711)
Musique pour la Cour de Suède
Musique de faste pour les grands évènements de la Cour suédoise – le couronnement du roi Charles XI, les fêtes de nouvelle année …
Christian GEIST : Domine qui das salutem regibus ; Exaudi Deus orationem meam ; Quis hostis in cœlis ; Zitto hoggi Fattere ; Io musae, nove Sol rutilat etc.
Diderik BUXTEHUDE : Man singet mit Freuden ; Accedite gentes
Nicolaus BRUHNS : O weiter, heiliger Geist
26 à 31 (5 chanteurs solistes, 5 à 10 chanteurs ‘ripieno’, 15 instruments ( trompettes, cordes, basse continue) direction.
Sébastien de BROSSARD : « Prologue sur la Prise de Mons » ou Les Géants Foudroyés
Ecrit en 1691 pour célébrer la défaite (temporaire !) de la Ligue d’Augsbourg à Mons par une armée commandée par Louis XIV en personne. Le programme est complété par le Te Deum de CHARPENTIER
13 chanteurs, 18 instruments, direction
Musique des Pays de l’Est
Adam Vaclav MICHNA Z OTRADOVIC
Missa Sancti Wenceslai et Litanies + pièces de JACOB et VEJVANOVSKY
12 chanteurs, 12 instruments, direction
Motets à 40 voix
Deux oeuvres mythiques de la Renaissance : Thomas TALLIS : Spem in alium nunqual habui et Alessandro STRIGGIO : Ecce beatam lucem
40 chanteurs, 6 instruments, direction
BIBER : La Gloire de Salzbourg
Pour le Prince-Archevêque, deux messes grandioses :
- Missa Bruxellensis pour 16 chanteurs et 18 instruments ;
- Missa Salisburgensis pour 32 chanteurs et 43 instruments, direction
Henry PURCELL : The Fairy Queen
La plus extravagante production scénique de l’époque donnée en version concert avec mise en espace.
9 chanteurs solistes, 14 instruments (cordes, cuivres, vents, basse continue), direction
John ECCLES : Semele
La première version du texte de William Congreve, plus tard mise en musique par Handel, n’est pas seulement une curiosité historique, mais une œuvre pleine de charme et d’énergie. John Eccles, maître de musique de la Reine, l’a composée en 1707. Jamais donnée de son vivant, elle est reconnue comme le premier opéra en langue anglaise.
12 chanteurs dont 3 grandes rôles, 20 instrumentistes (cordes, vents et basse continue), direction
Marc-Antoine CHARPENTIER: Musique pour Le Malade Imaginaire
Ouverture / Eglogue / Petit opéra impromptu / Trois Intermèdes
10 chanteurs, 12 instruments, direction
HÄNDEL : Serenata : Parnasso in festa
10 chanteurs solistes (dont 6 grands rôles), 17 instruments, direction
Par thème Par effectif Musique profane Musique de scène