La plupart de nos programmes sont consacrés à la musique sacrée. Toutefois, nous proposons également des programmes de musique profane.
MONTEVERDI : Les Pleurs de l’amour perdu
Musique de plaintes et lamentations : Lamento d’Arianna, Pianto della Madonna, Lamento della Ninfa, Lagrime d’amante al sepolcro dell’amata, Vattene pur, crudel ; WERT : Dolci spoglie, Giunto alla tomba
5 chanteurs, 3 basse continue
« The Cries of London »
de GIBBONS, WEELKES, DERING et William COBBOLD pour voix et violes
5 chanteurs, 5 violes, luth, direction (CD disponible)
Henry PURCELL : Odes
Programme 1
Birthday Songs pour la reine Mary : Now doth the glorious day appear, Love’s Goddess sure
Ode pour l’Ecole de Mr Maidwell : Celestial music did the gods inspire
Effectif : 8 chanteurs, 10 instruments (cordes, flûtes, basse continue), direction
Programme 2
Birthday Songs pour la reine Mary, 1694 : Come ye sons of Art away, Welcome glorious morn
Yorkshire Feast Song, : Of old when heroes thought it base
Effectif : 8 chanteurs, 17 instruments (cordes, flutes/hautbois, trompettes, basse continue), direction
Musique pour la Sainte Cécile à Londres
La fameuse Ode à Ste Cécile d’Henry Purcell (1694) est mise en miroir avec l’œuvre qui l’a inspirée : l’Ode à Ste Cécile de Giovanni Battista Draghi (1687) composée sur un texte de John Dryden. Cette pièce, qui a fait une forte impression à Londres à l’époque, est très rarement donnée, surtout en France.
12 chanteurs dont 6 solistes, 15 instruments (trompettes, vents, cordes et basse continue), direction)
John BLOW (1649-1708), compositeur de la Chapelle Royale d’Angleterre
Musique de chambre vocale de Blow, profane et sacrée. Certaines de ces pièces seront des créations françaises.
Ode : Awake my lyre ; Ode on the death of Henry Purcell ; Ode sur la mort de la Reine Mary : No Lesbia, no ! Motets : Salvator mundi – Gloria patri qui creavit nos ; As on Euphrates’ shady banks ; A wingèd harbinger from bright heaven came ; Oeuvres extraits d’Amphion Anglicus
5 chanteurs solistes, 6 instruments (violons, flûtes, 2/3 basse continue), direction
Les voix de cristal: un regard actuel sur la polyphonie de la renaissance
A partir des motets du compositeur portugais du 17ème siècle, Diogo Dias Melgás – simples mais élégants, sobres mais parlants, savants mais un rien fantaisistes – deux instrumentistes exceptionnels s’ouvre à la réflexion et à l’improvisation en concert : le collaborateur de toujours Yannick Varlet, aux différents claviers (piano, épinette, orgue), et Michel Deneuve, premier virtuose du Cristal Baschet, instrument résolument moderne dans sa conception, aux couleurs intemporelles.
Chaque concert est un évènement unique, avec mise en espace et lumière à étudier selon l’acoustique et l’ambiance du lieu.
4 chanteurs, claviers, cristal baschet
Percy Grainger (1882-1961) – l’originalité à tout prix
Œuvres chorales :
The Three Ravens, O Mistress Mine, My Love’s in Germanie, I’m Seventeen come Sunday, Mo Nighean Dubh, Lord Maxwell’s Goodnight, Brigg Fair, Australian Up-Country Song, The Lost Lady Found, Shallow Brown
Œuvres pour voix solo et piano :
Early One morning, Willow willow, The Love Song of Har Dyal
Œuvres pour un et deux pianos :
Country Gardens, Molly on the Shore, Walking Tune, One more day, my John, Blithe bells (après JS Bach), Let’s dance gay in Green Meadow
Effectif modulable : 8 à 16 chanteurs, 2 pianos, orgue électronique ou harmonium
NB : Programme également possible avec accompagnement d’une harmonie ou d’un petit orchestre
Une ambiance « edwardienne » serait souhaitable (vieux canapés, « club » chairs, lumière feutrée, têtières… etc).
Sacré et profane dans la musique du 17ème siècle
Monteverdi est le premier maître italien de la musique baroque vocale, et la force de sa musique – son expressivité et l’attention accrue aux émotions intrinsèques du texte – est telle qu’elle peut servir indifféremment aux textes profanes et sacrés.
Vers la fin du 17e, dans un autre pays avec sa propre culture musicale et morale, l’instinct d’un autre maître incontesté, Henry Purcell, est toujours d’intensifier l’émotion d’un texte, indépendamment de son origine, par sa musique.
De l’Italie :
PALESTRINA : motets extraits de Canticum Canticorum (1584)
MONTEVERDI : Lamento d’Arianna pour voix solo et à 5 voix, Pianto della Madonna Madrigaux en versions sacrées
De l’Angleterre :
LOCKE : Musique de Psyche (1675)
PURCELL : Musique de Circe (1692), anthems
5 chanteurs, 3 instruments
Par thème Par effectif Musique profane Musique de scène