Le nom de l’Ensemble est inspiré du plus important compositeur anglais de la période Tudor, William Byrd, que l’Ensemble a beaucoup interprété à ses débuts. A la charnière entre la renaissance et le baroque, l’œuvre de Byrd est un exemple très précis de tout ce que Graham O’Reilly essaie d’exprimer en tant que directeur – l’importance des contrastes et des évolutions à la fois de style et de pratiques musicales dans le répertoire de l’Ensemble – persuadé que l’éclairage apporté par la diversité ne pouvait qu’enrichir ses interprétations. L’Ensemble propose donc un répertoire de musique vocale qui s’étend de 1450 à 1750.
La reconnaissance des plus grandes salles européennes et étrangères
L’Ensemble William Byrd est l’hôte régulier de grands festivals de musique ancienne en France et à l’étranger. Les premiers concerts de l’Ensemble William Byrd ont été marqués par des grandes œuvres comme Spem in alium (le motet à 40 voix de Tallis) et la Missa Salisburgensis de Biber, le plus grand joyau de l’époque baroque. Parmi les grands concerts des premières années : Ecce beatam lucem (motet à 40 voix de Striggio) et la Missa Et ecce terrae motus à 12 voix de Brumel (Festival des Cathédrales de Picardie, 1996), Les Vêpres de la Vierge de Monteverdi ou encore le Dixit Dominus et La Resurrezione de Händel.
Voici le parcours de l’Ensemble classé par programmes phares:
Stabat Mater à 10 voix de Domenico Scarlatti (également disponible en CD)
2006 : Festival Musica Antigua de Séville (Espagne), Festival Musiques Religieuses du monde de Girona (Espagne), Early Music Week-end de Londres (RU), Argenteuil
2005 : Festival Musica Sacra de Madrid (Espagne), Callas
2004 : Festival van Vlaanderen Tongeren (Belgique)
2003 : Festivals de Sylvanès, de Fontmorigny, d’Ambronay
2002 : Paris, Festival des abbayes du sud de la Vendée, Cons-la-Grandville, Toulouse
2001 : Festival Early Music d’Utrecht, tournée dans cinq abbayes normandes, Poitiers, Festival des Cathédrales de Picardie
2000 : Festivals de St Riquier, d’Île de France, de Mafra (Portugal)
1999 : Festivals de Froville, de St Michel-en-Thiérache, du Périgord Noir
1997 : Perpignan, L’Epine, Pontoise
Miserere (Allegri/Bai) – nouvelle version (également disponible en CD)
Depuis 2000, le Miserere est en général donné avec le Stabat Mater de Scarlatti
Autres concerts :
2011 : Pontigny (avec musique pour la Chapelle Sixtine)
2006 : Early Music Festival de Stockholm (avec musique de Charpentier)
2004 : Festival de Bergen (Norvège), Steinfurt (Allemagne)
2002 : Sinfonia en Périgord (avec d’autres Miserere, comme sur le CD)
2000 : Festival d’Ambronay (avec d’autres Miserere, comme sur le CD)
1997 : St Georges de Boscherville (avec de la musique italienne du 17ème siècle)
Les chefs-d’œuvre de Marc-Antoine Charpentier et Henry Purcell (également disponible en CD)
2011 : Festival du Val d’Yerres, Musique sacrée au Collège des Bernadins
2009 : Villers-Cotterets
2008 : Souvigny, La Ferté-Milon
2007 : Pontoise, La Chaise-Dieu,
2006 : Los Angeles et New York (USA), Festival de Maguelone, Magny-en-Vexin
2005 : Moscou, St Petersbourg (Russie), Malte, Talmont sur Gironde
2004 : Paris, Callas, Souvigny, Bruxelles, Steinfurt (Allemagne), Sannois
2003 : Festival Polifonico d’Arezzo (Italie), Abbaye de Port-Royal
2002 : Festival Early Music d’Utrecht (Hollande), Steinfurt (Allemagne)
2001 : Festival de Pontoise, Pont Audemer, Enghien-les-Bains
William Byrd, Thomas Tallis et leurs contemporains (également disponible en CD)
2012 : Festival de la Chaise-Dieu, Priéure de Grammont
2009 : Festival des Abbayes de Lorraine
2005 : Festival Renaissances (Bar le Duc), St Genis Laval, Festival du Haut Jura (St Claude), Candes St Martin
2003 : Festival l’Aura des Arts (Aubazine)
2001 : Festival de musique sacrée de Lourdes
Musique espagnole, portugaise et mexicaine (également disponible en CD)
2008 : Jornadas Gulbenkian de Musica Antiga (Lisbonne, Portugal), Fondacion Gulbenkian (Paris)
2007 : Festival du Clos-Lucé
2006 : Festival de St Michel en Thiérache, Early Music Week-end de Londres (RU), Evora (Portugal)
2005 : Festivals d’Île de France (Champeaux), de St Riquier, d’Ambronay
2004 : Festival Musica Antiga de Barcelona (Espagne), Vantaa Baroque Festival (Finlande), Sannois
2000 : Jornadas Gulbenkian de Musica Antiga (Lisbonne, Portugal)
Prophéties des Sibylles : R. de Lassus
2007 : Festival d’Île de France (Larchant)
2004 : Les Heures Musicales de la Chaux de Fonds (Suisse)
2003 : Festival de L’Escarène, Naumburg (Allemagne)
2002 : Euphonia en Sologne
Musique baroque des Pays de l’Est – Michna et ses contemporains
2002 : Festival Early Music d’Utrecht (Hollande), Festival d’Ile de France (Versailles)
Musique baroque des Pays de l’Est – musique polonaise baroque (également disponible en CD)
2008 : Eglise des Invalides (Fondation Orange)
2007 : Festival d’Ambronay
The Fairy Queen (H. Purcell)
2003 : Festival van Vlaanderen-Brugge (Belgique)
2001 : Festival de Besançon
Le Malade Imaginaire (MA. Charpentier)
2004 : Lufthansa Festival à Londres (RU)
Les voix de cristal
2012 : Epinay sur Sénart, Festival du Clos Lucé
Une discographie de référence, reconnue par la presse spécialisée
Parmi ses enregistrements se trouvent des versions de référence:
- Stabat mater à dix voix de Domenico Scarlatti (Diapason d’Or, 10 de Répertoire, Recommandé par Classica)
- Miserere d’Allegri (Choc du Monde de la Musique, 5 Goldberg, Diapason d’or),
- Musique sacrée de Charpentier : Extremum Dei judicium, Salve Regina à trois chœurs, Motet des Trépassés (Orphée d’or de l’Académie du disque)
- Dixit Dominus de Händel
- Historia Jephte de Carissimi
Graham O’Reilly Biographie de l’Ensemble Nos artistes Quelques propos musicologiques