Présentation

Depuis 1991, l’Ensemble William Byrd est un ensemble de chanteurs solistes, qui se produit presque exclusivement en formation de « musique de chambre vocale ». Ce format, adopté en partie pour des raisons musicologiques, sert surtout à éclairer davantage les textures musicales et mieux transmettre la puissance d’émotion de l’écriture.

Les avantages musicaux de ce choix sont particulièrement évidents dans la musique en contrepoint, car chaque partie se distingue tant par la couleur vocale que par la tessiture, et la personnalité même du chanteur rentre en jeu. C’est d’autant plus le cas dans la musique baroque du début du 17ème siècle, où l’individu prime sur le collectif. L’Ensemble s’efforce de laisser les solistes s’exprimer librement en tant qu’individus dans les parties à voix seules, ce qui est non seulement approprié mais nécessaire selon les principes de l’art baroque. Dans les tutti par contre, l’individu se fond dans le collectif et le « tout » devient « plus que la somme des parties ». La recherche de cet équilibre est l’aspect le plus passionnant du travail de l’Ensemble.

 

Graham O’Reilly                   Biographie de l’Ensemble                    Nos artistes                       Quelques propos musicologiques