Le vrai Miserere d’Allegri redécouvert

Image actu miserere2016 verra la sortie du livre de notre directeur musical, Graham O’Reilly, sur une œuvre mythique, le Miserere d’Allegri. Nous allons enfin pouvoir comprendre comment était vraiment chanté le Miserere dans la Chapelle Sixtine.

La version si souvent jouée du Miserere d’Allegri n’aurait en fait jamais été entendue à la Chapelle Sixtine ! Ce nouveau livre, résultat de plus de quinze années de recherche, nous guide à travers l’histoire peu connue de ce morceau de musique extraordinaire et intègre deux nouvelles éditions inédites des partitions (et qui possède toujours le fameux contre-ut !). C’est une histoire passionnante pleine de rebondissements, alternant mauvaise foi et bonne foi, invasion et scandale ainsi qu’une exceptionnelle générosité et beaucoup de virtuosité.

 

Les nouvelles éditions sont basées sur deux manuscrits différents, l’un datant d’environ 1825 et l’autre de 1892. Ce dernier manuscrit est compilé par le dernier véritable chef de chœur à la Chapelle Sixtine qui y explique comment le Miserere devrait être joué. Cette magnifique version a été enregistrée par l’Ensemble William Byrd en 2000 par le label Naïve/Ambronay. Ce CD intitulé « Miserere » a aujourd’hui acquis une aura quasi mythique .

L’achat du livre donne accès, à un prix préférentiel, à des copies supplémentaires des éditions des partitions.

Découvrez tous nos articles