L’Ensemble William Byrd va nous présenter pour la première fois sa version de Didon et Enée en avril prochain, en version concert avec mise-en-espace.
Mettre en scène Didon et Enée est toujours compliqué. La seule partition valable date d’au moins 60 ans après sa création, sans doute composées pour la Cour Royale dans les années 1680. La pièce a été adaptée plusieurs fois, tout d’abord pour une école de filles, puis a été transformée en une série d’intermèdes musicaux intégrés à une pièce de théâtre, Measure for Measure de Shakespeare. Du libretto et des partitions originales il ne reste plus rien et certaines parties de l’oeuvre restante ont sans doute disparu.
Notre nouvelle production de Didon et Enée porte un regard nouveau sur les possibilités révélées par les dernières recherches et va accorder une place plus importante aux Sorcières. En effet, leur rôle en tant que deus ex machina reflète l’obsession pour ces dernières dans les cercles royaux durant tout le 17ème siècle. Nous avons également complété musicalement – à partir d’autres pièces de Purcell – des scènes où seulement les paroles nous sont parvenues et ajouté des pièces instrumentales.
Nos représentations seront données par:
Brigitte Vinson (Didon)
Ryland Angel (Enée/l’Enchanteresse)
Amelia Berridge (Belinda)
Avec les instrumentistes de l’Ensemble William Byrd
et l’Ensemble Vocal de Pontoise
Direction : Graham O’Reilly
Le dimanche 6 avril 2014 à 18h
Le Dôme, Place de l’Hôtel de Ville, 95500, Pontoise
Le samedi 12 avril 2014 à 20h30
Temple du Foyer de l’Âme, 7 rue du Pasteur Wagner, 75011, Paris