2016 verra la sortie du livre de notre directeur musical, Graham O’Reilly, sur une œuvre mythique, le Miserere d’Allegri. Nous allons enfin pouvoir comprendre comment était vraiment chanté le Miserere dans la Chapelle Sixtine. La version si souvent jouée du Miserere d’Allegri n’aurait en fait jamais été entendue à la...
Lire la suite
Actualités
Concert « Les Voix de Cristal » le 20 Juin 2015 à Port-Royal des Champs
Dans le cadre de la Fête de la Musique, démonstrations et structures sonores autour de l’Ensemble William Byrd et du cristal Baschet: Les Voix de Cristal : un regard actuel sur la polyphonie de la Renaissance Samedi 20 Juin 2015 à 21h Site des Granges / Grange à blés Musée...
Lire la suite
Quel genre d’ «opéra» est Didon & Énée ? Chapitre 5
Comme nous l’avons vu dans mon article précédent, quand Didon et Énée fut présenté à l’école de Priest en 1689, on le décrivait comme un opéra, tout comme le Venus et Adonis de Blow à Chelsea cinq ans auparavant. Mais le titre d’origine masque attribué à l’œuvre de Blow est...
Lire la suite
Le quand et le pourquoi de « Dido and Aeneas » de Purcell – Chapitre 4
« UN OPERA interprété par des jeunes filles du pensionnat de M Josias Priest à Chelsey. Les paroles sont de M. Nat. Tate. La musique est composée par M. Henry Purcell. » Ceci est le titre du seul libretto dont nous disposons. Dans un épilogue écrit pour cette représentation les jeunes filles...
Lire la suite